Skip to content
Menu

Info pour les kinésithérapeutes

Devenir membre

Depuis le 01/01/2018, BICAP est devenu ABSG BICAP.

Qu’est-ce qu’un ABSG ?

Un AXXON Belgian Specialised Group est un groupe d’AXXON et (éventuellement) de membres d’une association d’intérêt clinique qui partagent un intérêt clinique similaire et possèdent une compétence professionnelle particulière dans un même sous-domaine de la kinésithérapie.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web d’Axxon.

Pourquoi devenir membre d’ABSG BICAP ?

Que des avantages !

  • Vous bénéficiez d’une réduction sur toutes les activités BICAP.
  • Vous restez informé de l’actualité de votre domaine grâce aux informations contenues dans notre flash d’information.
  • Vous êtes visible via le site web pour les patients, les médecins et les collègues.
  • Vous faites partie d’une association qui défend les intérêts de notre compétence particulière au niveau fédéral et national… ABSG BICAP !

Ensemble, nous sommes plus forts ! Soyez donc les bienvenus.

Cotisation

Vous trouverez les tarifs sur le site web d’Axxon. Cette cotisation doit être payée directement à Axxon.
Axxon reverse ensuite 55 € par membre à l’ABSG.
Dès que nous avons reçu le paiement d’Axxon, nous pouvons adapter la liste de référence en ligne. Cette liste de paiements ne nous est transmise que mensuellement.

Ce n’est que début mars que le site web est adapté et que seuls les membres de la nouvelle année d’adhésion, qui remplissent les conditions (c’est-à-dire cotisation payée et formation continue suivie), sont mis en ligne.
Vous êtes donc mentionné sur la liste de référence pendant une année complète, à partir de début mars jusqu’à mars de l’année suivante.
Une mise à jour est effectuée chaque mois et les membres qui ont payé leur cotisation après le 1er mars et qui remplissent les conditions sont également ajoutés à la liste de référence en ligne.

Compétence professionnelle particulière

La demande de reconnaissance d’une compétence professionnelle particulière en tant que kinésithérapeute se fait auprès de l’Agentschap Zorg en Gezondheid Vlaanderen.

Les kinésithérapeutes reconnus peuvent, avec les bons diplômes et attestations, obtenir une reconnaissance pour ces compétences professionnelles particulières :

  • Kinésithérapie pédiatrique
  • Rééducation du plancher pelvien et kinésithérapie périnatale
  • Kinésithérapie neurologique
  • Thérapie manuelle
  • Kinésithérapie cardiovasculaire
  • Kinésithérapie respiratoire
  • Kinésithérapie sportive

Les mesures transitoires pour les compétences professionnelles particulières sont terminées depuis le 31 décembre 2016. Les kinésithérapeutes ne peuvent donc plus demander une reconnaissance pour la compétence professionnelle particulière sur la base d’un profil d’activités, de formations continues, de congrès, de réunions scientifiques, de publications, etc. La reconnaissance ne peut plus se faire que sur la base d’une copie du diplôme de base, d’une copie du diplôme, du supplément au diplôme et/ou d’une attestation de post-graduat – compétence particulière et d’une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez demander votre reconnaissance via le guichet électronique :
https://www.zorg-en-gezondheid.be/zorgberoepen/criteria/physiotherapist

Pièces justificatives à soumettre

  • Une copie du diplôme de base en kinésithérapie ;
  • Une copie du diplôme, du supplément au diplôme et/ou de l’attestation de post-graduat – compétence particulière prouvant que la formation suivie répond à tous les critères, avec au moins 45 crédits ECTS et au moins 6 crédits ECTS de stage dans le domaine de la rééducation du plancher pelvien et de la kinésithérapie périnatale ;
  • Une déclaration sur l’honneur d’un professionnel de la santé qui mentionne son identité/titre professionnel/numéro INAMI sur le cachet et/ou l’en-tête et qui prouve que vous avez acquis au moins 1 an d’expérience pratique en tant que kinésithérapeute reconnu dans la rééducation du plancher pelvien et la kinésithérapie périnatale.

Utilisez pour cela le modèle de déclaration sur l’honneur pour la rééducation du plancher pelvien et la kinésithérapie périnatale que vous trouverez sur le site web : https://www.zorg-en-gezondheid.be/zorgberoepen/criteria/physiotherapist#bekken

Activités

Le fait de suivre une activité BICAP vous permet de figurer sur la liste de référence en ligne l’année suivante.