Chercher un kiné

U bevindt zich hier:

Propreté

Contrôler ses fonctions organiques se fait généralement de façon naturelle. Lorsqu’un enfant de cinq ans ou plus se mouille encore régulièrement, salit encore régulièrement sa culotte, a régulièrement des cystites ou a du mal à uriner ou à déféquer, il est conseillé de le faire examiner. Ces problèmes peuvent fortement influencer la vie quotidienne de l’enfant et même celle de la famille. Il vaut mieux ne pas attendre, puisque dans la plupart des cas il est possible d’y remédier. Devenir propre (et le rester) lorsqu’il s’agit de pipi et caca est un apprentissage compliqué, car il peut être stimulé ou entravé par des facteurs physiques, émotionnels et relationnels. En principe, un enfant sera propre d’abord pour la défécation, ensuite pour la miction.

Uriner

Les reins filtrent les déchets du corps et les évacuent via les uretères vers la vessie. Boire beaucoup signifie uriner beaucoup. La vessie a deux raisons d’être : collecter l’urine et l’expulser. Lorsque la vessie est presque pleine, le besoin d’uriner se fait sentir et il est temps de se rendre aux toilettes. La vessie expulse alors l’urine. Elle le fait d’elle-même et n’a pas besoin d’aide. L’uretère commence dans la partie inférieure de la vessie et se ferme sous l’action des muscles du plancher pelvien. Pendant que la vessie se remplit, son issue doit être fermée. Pendant la miction, les muscles doivent se détendre, afin que l’urine puisse s’écouler facilement. La vidange de la vessie peut être comparée à celle d’un ballon.

Déféquer

La nourriture est digérée dans l’estomac et les intestins. Tous les nutriments, les minéraux et les sucs sont absorbés dans l’intestin grêle et le gros intestin. Ce qui reste est les matières fécales. Elles sont évacuées comme des sacs poubelles et rassemblées dans le dernier bout de l’intestin, le rectum. Lorsque le rectum est plein, l’enfant sent le besoin de déféquer, et la défécation se met en route en relâchant les muscles du plancher pelvien. Un enfant défèque normalement 1 fois par jour ou 1 fois tous les 2 jours.