Chercher un kiné

U bevindt zich hier:

Kinésithérapie périnatale

Au cours d’une grossesse, le corps de la femme enceinte subit de nombreux changements. La kinésithérapie prénatale l’aidera à mieux assumer ces changements et à la préparer de façon optimale à l’accouchement. Il s’agit ici de changements dans la posture, la souplesse, l’équilibre, la stabilité, la force musculaire, la mobilité, la circulation sanguine, la respiration et la détente. Elle apprendra entre autres à faire des exercices de relaxation et de posture, elle s’initiera aux techniques de respiration et de poussée qui l’aideront à expulser le bébé et aussi à protéger le bassin, le plancher pelvien et le bébé pendant l’accouchement. Elle bénéficiera de massages et recevra des conseils afin de protéger sa posture. Une attention particulière sera accordée aux exercices des muscles du périnée. Ces muscles sont mis à rude épreuve pendant la grossesse et doivent ensuite être retonifiés. Durant la grossesse, certaines femmes souffrent parfois de pertes urinaires ou de matières fécales. D’autres ne souffrent que peu ou pas de cette surcharge des muscles pelviens. Mais chaque femme tirera profit de ces exercices exécutés consciemment. Il est donc à conseiller d’apprendre à utiliser ces muscles consciemment dès le début de la grossesse. Une femme avertie en vaut deux… la prévention est importante. Au cours de leur grossesse, bon nombre de femmes se plaignent de douleurs dans le bassin et au bas du dos. Ces douleurs sont dues aux changements au niveau du bassin et de la prise de poids. Elles disparaissent le plus souvent après l’accouchement, mais certaines persistent. On appelle également ces douleurs le syndrome peripartum du plancher pelvien, les douleurs périnatales du bas du dos et du bassin, l’instabilité du bassin, etc. La kinésithérapie postnatale apprend à la femme à tenir compte de cette diminution de charge dans le bassin. Les buts de la kinésithérapie prénatale sont les suivants :
  • Prise de conscience :
    • des changements de posture
    • des techniques de respiration
    • du bassin
    • du périnée
  • Stimulation de certaines activités sportives saines
  • Préparation à l’accouchement
    • explications concernant le déroulement de l’accouchement
    • exercices respiratoires
    • exercices de relaxation
    • positions pendant le travail
    • positions et techniques de poussée
  • Traitement des douleurs au cours de la grossesse
    • douleurs au dos et du bassin
    • douleurs au niveau du périnée
    • massages et drainage lymphatique en cas d’œdème des jambes

Kinésithérapie postnatale :

La kinésithérapie postnatale à la maternité a pour but de favoriser la prise de conscience et la retonification des muscles du plancher pelvien, de la sangle abdominale et de la ceinture pelvienne, afin d’obtenir ainsi une bonne stabilité et une posture correcte. Au cours de la grossesse (en raison du poids qu’exerce le bébé sur le plancher pelvien) et après un accouchement par voie basse (vaginal), le plancher pelvien perd de sa force et de sa résistance : les muscles sont fatigués et distendus et peuvent même être déchirés ou incisés (lorsqu’il y a épisiotomie). Il arrive aussi que les muscles ne soient pas utilisés correctement ou au bon moment. Tout ceci peut causer des pertes urinaires, des problèmes de défécation, des pertes de matières fécales, des difficultés à retenir des vents, de la constipation, des douleurs dans le bas-ventre, une descente de la vessie, de l’utérus ou du rectum, et des douleurs lors des rapports sexuels. Un problème fréquent, pouvant survenir pendant et après la grossesse, est par exemple l’incontinence à l’effort. La femme perd alors quelques gouttelettes d’urine en toussant, en éternuant, en riant, en soulevant un poids ou lors d’autres activités qui nécessitent une pression intra-abdominale plus forte. Ces problèmes affectent la qualité de la vie. La femme n’ose plus courir derrière ses enfants par exemple ou danser lors d’une fête, de peur de perdre de l’urine. Un bon contrôle du plancher pelvien, une posture appropriée et des habitudes de vie saines peuvent limiter ou même éviter ces pertes. Les kinésithérapeutes, spécialisés en rééducation pelvienne et en kinésithérapie périnatale, peuvent fournir les informations ponctuelles concernant le plancher pelvien et enseigner aux patientes comment contracter et entraîner correctement les muscles pelviens. Plus de 50 % des femmes ont du mal à contracter et à relâcher correctement les muscles du plancher pelvien. Il s’agit pourtant d’un apprentissage facile et indispensable pour pouvoir continuer à s’exercer régulièrement chez soi (on peut contracter ces muscles 40 à 60 fois par jour). L’exécution quotidienne de ces exercices très simples déterminera à long terme la qualité du plancher pelvien et diminuera ainsi le risque d’incontinence à un âge avancé. Une femme ne doit certainement pas avoir honte de ces soucis très fréquents, mais en parler avec son gynécologue ou avec un spécialiste en kinésithérapie pelvienne et entraîner les muscles de son plancher pelvien ! Même après 4-6 semaines, au début de la thérapie postnatale intense, les exercices consacrés à la posture et à la stabilité et les exercices pour les muscles pelviens ne sont toujours que la base.

Les buts de la kinésithérapie postnatale sont les suivants :

  • Rééducation du plancher pelvien : fonction de fermeture, exercices de stabilisation, fonction de soutien, fonction sexuelle
  • Traitement des cicatrices suite à une césarienne
  • Renforcement des muscles de l’abdomen, du dos et de la ceinture pelvienne
  • Correction de la posture
  • Contrôle du poids corporel, principalement par entraînement cardio-pulmonaire, conseils diététiques
  • Traitement d’un éventuel diastasis des grands droits (ouverture entre les muscles abdominaux)
  • Prévention des plaintes postnatales
La prescription d’un médecin donne accès à quelques séances de kinésithérapie périnatale (kinésithérapie pré- et postnatale) remboursées. Il est nécessaire de se renseigner pour savoir si le thérapeute a été formé à l’accompagnement de la grossesse.