La vision de BICAP sur une éventuelle collaboration BCIG-AXXON

Date: 
09/09/2017

Chers membres,

La direction de BICAP et de Pelvired a débattu à plusieurs reprises, ces derniers mois, avec AXXON quant à la création d’un BCIG (Belgian Clinical Interest Group) au sein de notre qualification professionnelle particulière de rééducation pelvienne et de kinésithérapie périnatale. Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans le mail de Pelvired, nous sommes dans une période de transition au cours de laquelle la collaboration avec AXXON débuterait et le BCIG serait créé. Après deux ou trois ans de période de transition, il serait question d’une fusion définitive avec AXXON.

Pendant cette période dite de transition, on se concentrera sur l’indépendance du BCIG ! Nous fixerons nous-mêmes nos statuts au sein du BCIG, ainsi que nos règles et la gestion des finances de BCIG. Le BCIG deviendra donc un « clinical interest group » de notre qualification professionnelle particulière au sein duquel tous les administrateurs motivés et volontaires de BICAP et Pelvired pourraient collaborer. Nous voulons arriver à une seule association forte où l’on peut collaborer de manière constructive. Le BCIG sera épaulé et soutenu par AXXON.

C’est la raison pour laquelle nous voudrions une ASBL avec le BICAP fonder afin de garantir cette autonomie. La période de transition serait de deux ans, mais pourrait éventuellement durer trois ans et aucune condition n’est encore fixée ! Nous avons donc la liberté de négocier en tant que BCIG après deux ans sur la fusion définitive de BCIG avec AXXON.

En outre, la direction de BICAP souligne qu’elle a confiance en la nouvelle équipe d’AXXON. AXXON est la seule association professionnelle reconnue en Belgique. Nous avons donc besoin de leur soutien et de collaborer avec eux pour pouvoir faire de notre qualité professionnelle particulière une association professionnelle. Nous pensons que la collaboration et la confiance en AXXON devraient encore augmenter au cours de ces mesures de transition. Mais BICAP veut préciser que nous pensons que c’est une étape nécessaire pour progresser au niveau national et même international.

AXXON a évidemment un passé et nous devons admettre que de nombreux membres BICAP seront méfiants à l’égard d’AXXON. Nous l’avons signalé à AXXON même et il a dès lors promis de rédiger un document dans lequel il veut exposer son engagement envers les membres BICAP.

En attendant ce document, nous voulions déjà vous faire part du point de vue de la direction de BICAP, de ce qui est prévu au planning dans la prochaine lettre d’information d’octobre. Mais étant donné que la lettre de Pelvired a déjà été envoyée, nous trouvons qu’il est primordial de partager avec vous la vision positive de BICAP. La lettre de motivation d’AXXON suivra donc le plus rapidement possible.  

En ce qui concerne les changements d’ordre pratique comme la cotisation et les inscriptions, nous ne pouvons actuellement pas encore vous communiquer de décision définitive. Nous vous tenons naturellement au courant et nous vous inviterons à une assemblée générale extraordinaire avant de commencer officiellement la collaboration avec AXXON.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre confiance. Nous vous tiendrons bien sûr au courant et voulons encore une fois insister sur le fait que l’objectif de ces plans futurs est un progrès constructif. Collaborer, lutter ensemble, apprendre ensemble, se battre ensemble et, nous l’espérons, avoir du bon temps ensemble !

Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Au nom de toute l’équipe BICAP

Christine en Hedwig.