Chercher un kiné

U bevindt zich hier:

La procedure d’agrément en qualité de kinésihérapeute et des qualifications professionnelles particulières

La demande d’agrément en qualité de kinésithérapeute et des qualifications professionnelles particulières s’effectue auprès de l’Administration de l’enseignement du gouvernement de la communauté française.

Les kinésithérapetes reconnus peuvent être reconnus pour ces compétences professionnelles particulières, à condition qu’ils disposent des diplômes et certificats appropriés :

  • Kinésithérapie pédiatrique
  • Kinésithérapie rééducation abdomino-pelvienne et kinésithérapie périnatale 
  • Kinésithérapie neurologique
  • Thérapie manuelle
  • Kinésithérapie cardiovasculaire
  • Kinésithérapie respiratoire

Les mesures transitoires pour les compétences professionnelles particulières ont expiré le 31 décembre 2016. Les kinésithérapeutes ne peuvent donc plus solliciter une demande de reconnaissance des compétences professionnelles particulières sur la base d’un profil d’activité, des cours de remise à niveau, des conférences, des réunions scientifiques, des publications, etc. 

Article 8 :La demande d’agrément en qualité de kinésithérapeute est adressée par le demandeur à l’Administration, soit par l’envoi du formulaire dont le modèle figure en annexe I, soit par voie électronique selon le procédé mis à disposition par l’Administration. La demande est accompagnée d’une copie du diplôme ou du document par lequel l’établissement d’enseignement atteste que le demandeur a réussi l’examen final donnant droit au diplôme requis prouvant que l’intéressé satisfait aux exigences de l’article 43, § 2, alinéa 2, ou de l’article 154 de la loi, ainsi que, le cas échéant, des documents prouvant que l’intéressé satisfait aux conditions pouvant être fixées en application de l’article 43, § 2, alinéa 1er, de la loi. 

L’Administration envoie au demandeur un accusé de réception de sa demande d’agrément dans un délai de trente jours. 

Article 9. : Lorsque le dossier est complet, l’Administration transmet celui-ci pour avis à la Commission. 
Lorsque le dossier est incomplet, l’Administration invite le demandeur à lui fournir le(s) document(s) manquant(s). Si le demandeur ne complète pas son dossier dans les 3 mois de la demande, l’Administration clôture la demande et en informe ensuite le demandeur par envoi recommandé.

Demande d’agrément pour se prévaloir d’une qualification professionnelle particulière en kinésithérapie

Pour introduire votre demande d’agrément :

Suivez les instructions reprises sur la page  de Fédération Wallonie-Bruxelles : Enseignement.be – Kinésithérapeutes: accès et exercice de la profession

Preuve à fournir

  • Une copie du diplôme de base en kinésithérapie ;
  • Une copie du diplôme, supplément au diplôme et/ou attestation post-diplôme – capacité particulière attestant que le programme d’études suivi répond à tous les critères, avec au moins 45 unités de cours ECTS et au moins 6 ECTS stage dans le domaine de la rééducation périnéale et physiothérapie périnatale;
  • Une attestation sur l’honneur d’un praticien de santé mentionnant son identité/titre professionnel/numéro INAMI sur tampon et/ou papier à en-tête et démontrant que vous, en tant que kinésithérapeute reconnu, avez acquis au moins 1 an d’expérience pratique en rééducation périnéale et fichier kinésithérapie périnatale.docx.

Utilisez le modèle de déclaration sur l’honneur pour la rééducation du plancher pelvien et la kinésithérapie périnatale, qui se trouve sur le site internet : http://www.enseignement.be